34ème Congrès de l’Amicale française de Neuengamme
Caen – 27, 28, 29 septembre 2014
Vous trouverez ci-dessous un résumé des travaux du congrès. Un compte-rendu détaillé est publié dans le bulletin de l’Amicale, « N’Oublions Jamais », n °224, octobre 2014.
Samedi 27 septembre 2014
Le Congrès est ouvert par la présidente, Janine Grassin, et débute par une Assemblée générale extraordinaire dont l’objet est la révision des Statuts et du Règlement intérieur. Les modifications proposées par le Conseil d’administration sont adoptées à l’unanimité.
L’Assemblée générale ordinaire s’ouvre ensuite avec la lecture des différents rapports.
Le Rapport moral et d’activités est présenté par le secrétaire général, Jean-Michel Gaussot.
Les points examinés sont les suivants :
1 – Coopération avec les autres amicales de camps ; 2 – Relations avec la FMD ; 3 – L’avenir de la FNDIRP ; 4 – Projet de mémorial au Fort de Romainville ; 5 – Renouvellement partiel du Conseil ; 6 – Mise à jour du Mémorial de l’Amicale ; 7 – Site Internet de l’Amicale ; 8 – Archives de l’Amicale ; 9 – Statuts et Règlement intérieur de l’Amicale ; 10 – Pèlerinage 2014 ; 11 – Pèlerinage 2015 ; 12 – Activités internationales. Le rapport est adopté à l’unanimité.
Pendant la matinée, les participants sont appelés à voter pour l’élection du nouveau Conseil d’administration.
Le Rapport financier est présenté par la trésorière, Françoise Mayenson, suivi du rapport des vérificateurs des comptes. Ces derniers donnent quitus à la trésorière et le rapport est adopté à l’unanimité.
Le Rapport de la Commission Mémoire, Histoire et Avenir, est présenté par Yvonne Cossu, co-présidente de la commission.
Après un bref historique de la commission, les différents points d’action de l’année écoulée sont évoqués : le site Internet, les réponses aux demandes de renseignements, la mise à jour du Mémorial, les « Dossiers de Neuengamme », ainsi que la participation aux travaux effectués avec les autres amicales et les prévisions pour l’avenir.
Le rapport est adopté à l’unanimité.
A l’issue de l’Assemblée générale, les participants se rendent à la maison d’arrêt de Caen où a lieu une cérémonie commémorative en mémoire des 70 résistants qui furent massacrés en ce lieu, le 6 juin 1944, jour du débarquement. Bernard Duval, qui fut interné dans cette prison avant d’être déporté à Neuengamme et Sachsenhausen, évoque, avec beaucoup d’émotion, « l’un de ces massacres que seul le régime nazi savait orchestrer ».
L’après-midi du samedi est consacré à la réunion trimestrielle de la commission Mémoire, Histoire et Avenir.
En fin d’après-midi, le secrétaire général annonce le résultat de l’élection. Le nouveau Conseil d’administration se réunit pour élire son bureau.
Dimanche 28 septembre 2014
La séance est ouverte par Jean-Michel Clère, nouveau président élu, qui présente l’ensemble du Conseil d’administration et du bureau.
Le secrétaire général donne lecture de la motion finale qui est adoptée par l’assemblée.
Le congrès accueille ensuite les personnalités civiles et militaires qui lui font l’honneur d’être présentes.
Viviane Boussier prend la parole pour transmettre le message des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Le Dr Landgrebe, représentant la Gedenkstätte et le Sénat de Hambourg, s’exprime en son nom personnel (c’est le 9ème congrès de l’Amicale auquel il assiste) puis lit un message du Dr. Detlef Garbe, directeur de la Gedenkstätte, adressé à la présidente sortante, Janine Grassin.
Raymond Gourlin, ancien déporté au Kommando de Wilhelmshaven, dépendant de Neuengamme, prend la parole pour remercier Janine Grassin.
Le discours du nouveau président clôt le 34ème Congrès de l’Amicale de Neuengamme. Après les remerciements, il fait part, à la fois, de son inquiétude face à ces nouvelles responsabilités et de sa confiance en l’avenir de l’Amicale, qui peut compter sur la présence de plus jeunes générations. Il rappelle notre fidélité aux valeurs du Conseil National de la Résistance.
La fin de la matinée est consacrée à une cérémonie très émouvante au Mémorial des Déportés, en présence de nombreux élus locaux et régionaux et de personnalités militaires. Les dépôts de gerbes sont suivis du « Chant des Marais » et du « Chant des Partisans ».
http://www.caensavezvous.fr/?p=44483
Nous nous rendons ensuite à l’Hôtel de Ville de Caen pour une belle réception au cours de laquelle, M. Joël Bruneau, maire de Caen, remet la médaille de la ville à Raymond Gourlin, Janine Grassin et Jean-Michel Clère, qui prend la parole pour rappeler ce qu’était le camp de Neuengamme.
Lundi 29 septembre
Cette dernière journée est consacrée à la découverte des plages du débarquement et des hauts-lieux de cette région, qui fut la première de France à être libérée du joug nazi.
L’Amicale tient à remercier Pierre Lecomte pour l’organisation de ce Congrès, dont les congressistes ont unanimement apprécié la qualité.