Sélectionner une page

Départ, le 1er mai, pour un pèlerinage exceptionnel de 5 jours, organisé par l’Amicale de Neuengamme.
Parmi les 120 personnes présentes, 5 déportés : Raymond Gourlin (kommando de Wilhelmshaven), Roger Laubez (Kommando de Watenstedt), André Paul Guitat (Kommando de Misburg), Daniel Poux (kommando de Wilhelmshaven), Pascal Valliccioni (kommando de Wilhelmshaven) – Paul Krattinger (Kommando de Kaltenkirchen) nous a rejoints pendant deux jours – mais aussi des familles (cousins, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…), des amis, qui se sont retrouvés à Hambourg pour un voyage de commémoration : le 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration.
De nombreuses cérémonies ont jalonné notre voyage. Nous remercions vivement les membres de la Gedenkstätte de Neuengamme pour l’accueil et le partage dans tous les sites. Un recueillement sur les sites des kommandos de Husum, Watenstedt, Drutte, Wilhemshaven, Brême (Farge, Blumenthal, Osterort), Kaltenkirchen, les mouroirs de Sandbostel, Wöbbelin et Bergen Belsen. Un émouvant hommage aux 7000 déportés disparus sous les bombardements alliés, le 3 mai 1945 dans la Baie de Lübeck où nous avons, au signal sourd et intense des cornes de brume des bateaux, lancé des milliers de roses là où le Cap Arcorna, le Thiebelk ont sombré.
Une journée dans le camp central de Neuengamme a été des plus émouvantes, puisque tous les déportés résistants étaient à l’HONNEUR et ont été interviewés par les radios et télévisions françaises et allemandes. Les discours de Detlef Garbe, directeur de la Gedenkstätte, du Maire de la ville libre et hanséatique de Hambourg, de Janusz Kahl, président de l’Amicale internationale de Neuengamme,  du secrétaire d’Etat Ole Schröder, membre du Bundestag allemand, de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, représentant la France, ont renforcé les messages contre l’oubli, contre la banalisation de la violence, contre l’intolérance, contre la xénophobie. Des paroles d’espoir et de pardon.
Une chorale a accompagné cette cérémonie et l’a clôturée par le chant des Marais.
Enfin, devant la sculpture du Déporté au Mémorial de Neuengamme, le dépôt de fleurs, par les représentants des amicales de tous les pays, s’est déroulé dans un lourd silence rempli d’émotions, saluant tous les déportés disparus, sous les étendards des porte-drapeaux.
Ce pèlerinage fut parfaitement organisé par la Commission Mémoire, Histoire et Avenir, sous le haut patronage du Conseil d’Administration de l’Amicale de Neuengamme.

Souvenons-nous, Retenons l’Histoire et Transmettons aux générations futures, tel fut le message unanime de tous les Déportés et des personnalités présentes.  N’oublions Jamais.

Nous vous invitons à écouter et visionner 2 reportages d’exception :
Le documentaire  « Retour à Neuengamme ou le passage de mémoire », rediffusion du 4 mai 2015 (jour du 70ème anniversaire de la découverte du camp) à 1h32 dans « les Nuits de France Culture », taper le lien suivant :

France culture

et

www.ndr.de : images sur les cérémonies et en particulier une vidéo de  l’interview de Raymond Gourlin déporté au Kommando de Wilhelmshaven.