Activités de l’Amicale
Organisation du pèlerinage annuel sur le site du camp de Neuengamme, les hauts lieux de la Déportation et certains Kommandos.

Pèlerinage 2005. Dépôt de roses au Bunker.
Organisation d’un Congrès national tous les deux ans, en alternance avec un rassemblement au cours duquel a lieu l’Assemblée générale.


2004 – Congrès de St. Malo, le ravivage de la flamme par les déportés © AANG
2008 – Congrès de Lyon. les officiels assistent à la cérémonie au Mémorial de l’Ile aux Cygnes © AANG
Publication du bulletin trimestriel « N’Oublions Jamais« .
L’Amicale a publié, en 1995, le « Mémorial des Français et des Françaises déportés au camp de concentration de Neuengamme« , en partenariat avec la « Fondation pour la Mémoire de la Déportation ». Près de 10 000 noms ont été répertoriés et classés, avec : date et lieu de naissance – n° matricule – date d’arrivée au camp – nom des Kommandos extérieurs s’il y a lieu – situation à la libération – éventuellement, si décédé avant la libération, date et lieu du décès (s’ils sont connus). L’ouvrage est aujourd’hui épuisé, mais l’Amicale peut fournir des renseignements.
Publication, en 2008, de l’ouvrage « Neuengamme Camp de concentration nazi« , réédité en 2010 par les éditions Tirésias.
Participation auprès de la « Fondation pour la Mémoire de la Déportation » :
- à l’élaboration du CD-Rom, paru en 1998 ;
- au « Livre Mémorial des déportés de France, arrêtés par mesure de répression », publié par la « Fondation pour la Mémoire de la Déportation », en 2004
Participation aux cérémonies et commémorations officielles (aux monuments du Père Lachaise, ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, etc.).

La présidente de l’Amicale de Neuengamme aux côtés de Mme Simone Veil lors d’une cérémonie à l’Arc de Triomphe en 2009 © AANG
Des groupements par Kommandos et des groupements régionaux organisent des rassemblements. Dans chaque région, les déportés témoignent dans les établissements scolaires et participent à la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Certaines régions offrent un voyage à Neuengamme aux lauréats du Concours et à leurs professeurs.
Commissions
La « Commission Histoire » a pris le nom de « Mémoire et Histoire » lors du congrès de 2004. Cette commission effectue les recherches sur tout ce qui concerne le camp et les déportés, elle rassemble et explore archives et documents. Elle a été chargée de l’élaboration du Mémorial de Neuengamme et de la rédaction du livre « Neuengamme, camp de concentration nazi ».
La Commission « Avenir de l’Amicale » a été créée en 2004, au Congrès de St. Malo, pour préparer des relais pour l’avenir. Elle est composée d’enfants et petits-enfants de déportés, d’amis et de quelques déportés qui assurent la transmission. Elle s’occupe d’élaborer les documents destinés à faire connaître l’Amicale, de créer et maintenir à jour le site Internet.