le gouvernement britannique s’apprête à lever le voile sur les sombres secrets.
« Quatre-vingts ans après l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire du Royaume-Uni, le gouvernement britannique a décidé de procéder à une enquête sur le nombre de prisonniers assassinés par les nazis à Aurigny » (The Observer). Après des décennies de silence, l’annonce a été faite, fin juillet, de l’ouverture d’une enquête sur ce que certains ont appelé le «petit Auschwitz»[1] .
Une commission d’examen, comprenant 11 experts indépendants originaires de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne et du Canada, rendra ses conclusions qui devraient être publiées en mars 2024. Aucune fouille archéologique, ni excavation ne seront effectuées.
Aurigny (Alderney en anglais) fait partie d’un archipel comprenant Jersey, Guernesey et Sark qui se trouvent dans la Manche, au large de la Normandie. D’environ cinq kilomètres de long sur 800 mètres de large, la quasi-totalité de la modeste population civile d’Aurigny a été évacuée par la Grande-Bretagne lorsque, jugeant les îles trop difficiles à défendre, elle s’est retirée des îles Anglo-Normandes après la chute de la France en juin 1940. Aurigny avait une valeur stratégique pour le Troisième Reich dans le cadre des fortifications du Mur de l’Atlantique.
À partir de 1942, elle est la seule à avoir abrité des camps de travail et de concentration. Quatre camps principaux ont été construits sur Aurigny, qui ont porté le nom des îles allemandes de la mer du Nord : Helgoland, Borkum, Norderney et Sylt. En 1943, Sylt (à l’origine l’un des plus petits camps), et Norderney, ont été pris en charge par l’unité SS de la tête de mort. Sylt devint un satellite du camp de concentration de Neuengamme (malgré la grande distance qui les sépare), s’agrandit rapidement et fut transformé en camp de concentration. Sylt acquit rapidement une réputation bien méritée de « camp le plus terrible », comme en témoigna plus tard un ancien prisonnier d’Aurigny. Le Le Royaum
[1] Un site est en ligne depuis le mois d’août pour fournir des informations fiables et à jour : https://occupiedalderney.org/.