Sélectionner une page

2022 – Mémorial de Salzgitter-Drütte

 

 En 1983, est créé le Arbeitskreis Stadtgeschichte, traduit par Cercle d’Histoire de la Ville (Dossier de Neuengamme n° 1, Kommando de Salzgitter-Drütte, p. 27). En 1992, l’entreprise industrielle Peine-Salzgitter-AG, installée dans les quatre Blocks qui constituaient l’ancien Kommando, met le Block 4 à disposition du Cercle d’Histoire de la Ville. Cela permet d’y créer un « Centre de mémoire et de documentation » qui est inauguré le 11 avril 1994. L’Amicale de Neuengamme y est accueillie à chaque passage du pèlerinage dans la région.

L’évènement le plus important de 2022 a été l’inauguration, le 18 octobre, du Mémorial agrandi et aménagé, en présence du Dr Detlef Garbe, ancien directeur du Mémorial de Neuengamme. Le Mémorial de Drütte était en travaux lors de notre dernier passage (Pèlerinage 2022).

Une seule manifestation culturelle a eu lieu : une exposition d’un photographe néerlandais qui raconte l’histoire de son père et de son oncle qui étaient au camp 28 près de Salzgitter-Lichtenberg, camp où la plupart des prisonniers devaient travailler dans une mine.

L’adolescente qui a travaillé pour le Cercle d’Histoire de la Ville dans le cadre d’une « année sociale volontaire » a réalisé des recherches concernant une famille juive. Cela devrait aboutir à la pose d’un “Stolperstein”, petite plaque en laiton intégrée dans un trottoir.

Blogue de Neuengamme : «Réflexions sur l’histoire des familles touchées par les crimes nazis»

 

Le blogue « Réflexions sur l’histoire des familles affectées par les crimes nazis » est né d’un projet commun des amicales nationales, de l’A.I.N., et du Freundeskreis (Cercle des amis du Mémorial de Neuengamme). Il offre aux personnes dont la famille a été affectée par ces crimes un site sur lequel elles peuvent partager leurs expériences familiales, établir des liens entre elles et contribuer à assurer un avenir durable à la mémoire.

L’Amicale soutient ce blogue et invite toutes les familles de déportés à lui apporter leur concours. »

 

Nous vous invitons à visiter (ou revisiter) le Blogue de Neuengamme : « Réflexions sur l’histoire des familles touchées par les crimes nazis ».

Plus de quarante  articles sont maintenant publiés en français : plusieurs concernent des membres de l’amicale, dont des descendants de la 2ème et même 3ème génération. https://reflections.news/fr

 

Blogue du Conseil représentatif du monde de la Déportation

http://75ansliberationcampsnazis.fr